Créer et lancer un site vitrine : suivre les étapes pas à pas

site vitrine

La mise en place d’un site vitrine permet de garder une présence permanente sur le web. Tout secteur privé ou public, entreprise ou association, se doit d’avoir un site vitrine pour afin d’assurer sa visibilité sur la toile. Contrairement à un site marchand, le site vitrine n’a pas vocation à vendre des produits en ligne. C’est un site de présentation communiquant aux internautes l’activité générale d’une entité, ses coordonnées, ses horaires de services ainsi que son adresse. Disposer d’un site vitrine est vital pour toute entité. Ci-après quelques conseils pour réussir la création d’un site vitrine.

Un site vitrine :  quels intérêts ?

Lorsqu’il est bien pensé, le site vitrine devient une interface de communication puissante pour un organisme, une association
ou une entreprise. Pour cela, son contenu doit être parfaitement en accord avec son objectif, qu’il s’agisse tout simplement d’informer ou plutôt d’influencer ses visiteurs. En effet, selon les besoins du propriétaire, le site vitrine peut être optimisé pour gagner en popularité, faire connaitre l’expertise de l’entreprise, renforcer son image ou encore susciter la réaction des internautes et développer leur intérêt.

La raison principale du site vitrine

La première chose à faire avant de passer à la création d’un site vitrine est de déterminer son principal intérêt. Autrement dit, quel est l’objectif principal de l’entreprise dans la création du site ? S’agit-il d’agrandir le portefeuille clients, de créer un portail d’informations ou de faire connaitre ses produits ? Suivant le cas, la création du site vitrine nécessitera plus ou moins de moyens financiers.

Bien choisir le nom de domaine

Pensez également à bien choisir le nom de domaine du site vitrine. En outre, il doit être facilement mémorisable et pertinent.
Le fait est qu’aujourd’hui, avec le nombre croissant de sites créés, il reste relativement peu de marges pour créer un nom de domaine authentique. Pourtant, l’étude montre qu’un nom de domaine efficace permettrait d’optimiser le nombre de visites d’un site. Les extensions de .fr et .com doivent également être réfléchies de façon à bien protéger l’identité du site.

L’importance du choix du fournisseur d’hébergement

Ne minimisez pas le choix de l’hébergeur, il aura un impact sur l’accessibilité de votre site vitrine. Chaque hébergeur a ses problématiques, certains sont efficaces mais vendent leurs espaces à des prix élevés. D’autres sont confrontés à des défaillances techniques comme la lenteur du serveur.

Pensez à utiliser un CMS

Dans l’intérêt de faciliter la gestion et l’amélioration de votre site, la disposition d’un système de gestion de contenu CMS peut être salutaire. En effet, il facilite la suppression, l’ajout, la modification, l’amélioration et la publication de contenus en ligne.

Soignez l’identité de l’entreprise

Il ne suffit pas d’avoir un nom de domaine et de générer des informations pour qu’un site vitrine soit efficace. Il faut un message clair et engageant, des informations de qualité en tenant compte des profils clients. Soignez également le logo de
l’entité pour qu’il soit à la hauteur de son image de marque.

Avant le lancement du site

Avant de lancer la plateforme, faites une vérification pour connaitre s’il y a encore des points améliorer, mais surtout pour tester l’ergonomie des pages. En outre, elles doivent être visibles sur tous les terminaux (PC, tablettes, mobiles, etc.) Tous les navigateurs doivent présenter le même contenu. Les pages doivent être toujours disponibles et doivent s’ouvrir facilement.