Le rôle de l’intranet dans une entreprise

Le rôle de l’intranet dans une entreprise

Nous évoluons aujourd’hui dans un monde en pleine mutation où la technologie rend possible ce qui hier paraissait irréalisable. Les entreprises pour s’adapter à l’évolution du monde et aux exigences du tout numérique, se trouvent contraintes de recourir aux solutions digitales.

L’une de ces solutions qui facilitent la vie aux entreprises dans leur fonctionnement interne est l’intranet. Qu’est-ce que l’intranet ? Comment l’utilise-t-on ? Et quels en sont les avantages ?

L’intranet, qu’est-ce que c’est ?

L’Intranet peut se définir comme un réseau informatique privé utilisé par les employés d’une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle. Il utilise les mêmes protocoles qu’internet, sauf que son accès est limité à un groupe restreint d’utilisateurs autorisés. Cependant, cette utilisation n’est pas nécessairement locale, un intranet pouvant s’étendre à travers le WAN.

L’intranet est comme un espace de travail numérique, dans lequel les employés d’une même entreprise se rencontrent, discutent, échangent des idées, des documents, et collaborent sur des projets. C’est également un canal et un moyen permettant de rapprocher des effectifs éparpillés à travers des sites de travail différents.

Les premiers intranets ont vu le jour dans les années 90, et étaient de simples sites web de quelques pages présentant de l’information et ne remplissant que quelques fonctions de base comme le stockage de données. Mais aujourd’hui les plateformes intranet modernes et interactives permettent l’échange rapide et efficace d’informations en interne.

Quelles sont les fonctionnalités de l’intranet ?

Les fonctionnalités de l’intranet sont nombreuses. L’intranet permet de :

  • Planifier les projets et la charge de travail
  • Avoir des discussions formelles ou informelles
  • Publier des communications d’entreprise
  • Organiser des Réunions : Organiser facilement des réunions (virtuelles ou non) et des rendez-vous grâce aux agendas synchronisés sur l’intranet
  • Définir des Rappels : Un outil très pratique pour organiser et suivre le développement d’un projet.
  • Stocker et partager des fichiers : Tous les fichiers peuvent être stockés sur une seule plateforme, au lieu qu’ils soient séparés sur de nombreux ordinateurs en interne.
  • Enregistrer le temps de travail : Les employés peuvent facilement enregistrer le temps passé sur les projets afin d’aider les managers dans le suivi de ces projets.

En cas de panne de fonctionnement de l’intranet, certains intégrateurs disposent d’un support IT pour rétablir rapidement la connexion et résoudre les éventuels dysfonctionnements.

L’intranet 2.0 : Un réel avantage pour votre entreprise.

Basé sur le Cloud, l’intranet 2.0 est le résultat issu de l’évolution de l’intranet grâce aux nouvelles technologies. Contrairement aux anciennes versions de l’intranet qui se limitaient à une page d’accueil et quelques annonces internes, l’intranet nouvelle génération offre de nombreux avantages.

  • Fournit un accès à tous les documents de l’entreprise
  • Maintient l’engagement et l’implication des employés
  • Offre une interface utilisateur agréable, intuitive et personnalisable
  • Permet aux employés d’accéder à toutes les informations à distance, idéal pour le télétravail
  • Favorise l’échange social d’informations
  • Favorise la collaboration plutôt qu’une simple communication.

 

 

 

 

 

 

 

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